fr FR en EN de DE it IT es ES

Rejoignez notre groupe

"L'audio pour les pros et les autres"

logo facebook

Edith Gamard

edith-gamard-clavecin

Les mystères du clavecin

Ce disque est le fruit d'une triple rencontre entre Edith Gamard, claveciniste virtuose de Quimperlé avec Jakez Coïc, tapissier à la retraite et devenu facteur d'instruments de musique pour le plaisir. Il a ainsi fabriqué un clavecin à deux claviers, réplique d'un Taskin du XVIIème siècle.

Associé à cette rencontre, Ouest-Master a réalisé l'enregistrement dans le salon de Jakez, transformé en studio nomade pour l'occasion. Deux couples stéréo ont été utilisés pour cet enregistrement : un couple stéréo large membrane sur la plan de cordes et un couple Schoeps sous la table d'harmonie afin de recueillir des mediums.

SE3000-chaussettes-clavecin

Deux anecdotes à retenir pour cet enregistrement : Les micros SE3000 sont équipés d'une chaussette en néoprène afin d'éviter des résonnances dans le haut-medium. C'est un "bricolage" simple, mais diablement efficace.

Les claviers du clavecin descendent juqu'au Sol, mais, dans le morceau "La Forqueray", une note descend juqu'au Fa. il a donc fallu réaliser une prise spécifique pour pouvoir rajouter cette note lors du montage.

Vous pourrez découvrir dans ce morceau les chaleureuses sonorités graves de ce clavecin. A noter enfin qu'aucun effet numérique n'a été ajouté, si ce n'est une très légère reverbération naturelle, dite "à convolution"

couple-schoeps-clavecin  
clavecin-deux-claviers

 

Compteur visites

444547
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Sem. dernière
Ce mois
Mois dernier
Dep. le début
112
222
3111
435413
12928
25674
444547

Votre adresse IP: 54.198.96.198
2018-08-18 00:26

Rechercher