Hymne aux bâtisseurs

Après la Grande Messe en Ut de W. A. Mozart, Jef Le Penven et Cantoria se sont  à nouveau réunis pour deux magnifiques concerts à Brest et à Quimper, sous la direction cette année de Marta Gliozzi.

Ouest-Master a réalisé l'ensemble de la prestation pour l'enregistrement de ces deux concerts : enregistrement 24bits/96kHz, nettoyage des bruits de fond, montage, mixage, infographie...

Un hymne aux bâtisseurs des cathédrales et à la foi de nos ancêtres

En 1999, pour célébrer l’achèvement des travaux de restauration intérieure de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, la Direction Régionale des Affaires Culturelles passe commande àHervé Lesvenan d’une œuvre originale.


En collaboration avec l’écrivain Philippe Le Guillou, qui écrit les textes, le compositeur livre son Hymne aux bâtisseurs, créé le 11 décembre 1999 dans la capitale cornouaillaise grâce au concours des chœurs quimpérois et d’un orchestre de musiciens professionnels placés sous la direction de Philippe Nahon.

En 2011, le compositeur propose une nouvelle version de cette pièce, entièrement réorchestrée : à la voix de soprano s’ajoute un uilleann pipes (cornemuse irlandaise). Cette version a réuni, les 20 et 21 mai 2011, un orchestre symphonique professionnel et quatre-vingt choristes amateurs.

La poésie et la beauté des mots de Philippe Le Guillou, associées à la musique d’Hervé Lesvenan, convoquent pour nous, depuis les premiers temps de la christianisation de la Bretagne jusqu’à aujourd’hui, une longue cohorte : saints, évangélisateurs, hommes de foi dévoués aux plus démunis comme Santik Du, pèlerins puissants ou modestes priant dans une même ferveur.

hymne-batisseurs

La litanie n’en finit pas de s’animer derrière les bannières et les croix processionnelles. Dans les pas de nos ancêtres, nous chantons encore, vibrants de foi et de ferveur populaire.

 

Télécharger le livret
fr FR nl NL en EN de DE it IT es ES

Rechercher

Connexion