Restauration sonore

Restauration sonore

La restauration sonore a longtemps été le fantasme ultime de l'audiophile et le cauchemar de l'ingénieur du son.

Trop souvent, les enregistrements de concerts sont gachés par le bruit de fond : souffle du chauffage, cloches, toussotements, bruits de chaises, spectateurs qui parlent, etc, etc...

Vous trouverez dans les sous-menus d'autres exemples de restauration sonore

Petite Messe Solennelle de Rossini

 

analyse-spectrale-toux

 

analyse-spectrale-toux-nettoye

Accord de piano final, avant nettoyage :

On voit nettement sur l'image ci-dessus la toux à nettoyer...

 

Accord final après nettoyage :

La toux a disparu, mais le son du piano est resté...

 

Kyrie-non-nettoye

  Kyrie-nettoye

C'est après l'enregistrement de la Petite Messe de Rossini par Cantoria que Ouest-Master a développé son savoir-faire. Voulant tester mes nouveaux micros très sensibles, je les ai utilisés dans l'auditorium du Conservatoire de Brest. Cette magnifique salle possède tous les dangers possibles pour l'ingénieur du son : acoustique très mate, climatisation très bruyante, grincements de fauteuils, etc, etc, sans parler du public, très bavard ce soir-là.

Résultat : un enregistrement décevant. Une belle prise de son, mais un souffle digne des premiers magnétohphones à fil, des bruits de fond, des bavardages, l'enregistrement était quasiment inexploitable.

Ouest-Master a procédé à un nettoyage complet de cet enregistrement. Avec la réparation spectrale, il devient possible de nettoyer une partie du son, d'isoler la toux, le bruit de chaise, voire même le choriste qui démarre trop tôt ou chante trop bas, et de supprimer cette partie du son. Mais cette technologie est très exigeante et très délicate à manier, à ne pas mettre entre toutes les mains, sous peine de catastrophes!!!